INFORMATIONS

Le Mellotron est directement issu du Chamberlin (cf. Historique).

En 1946, en Californie, Harry Chamberlin conçoit un instrument de musique capable de lire des bandes magnétiques préenregistrées. C’est en quelque sorte le premier sampler de l’histoire.

Interview d’Harry Chamberlin
Crawdaddy – Avril 1976
[Merci à Brian Kehew]

1948 – 1949

Model 100 Rhythmate

Environ une dizaine d’exemplaires
Tout premier modèle de Chamberlin, le Model 100 permet de lire 14 boucles de batterie enregistrées sur des bandes 1/4″ avec une seule piste par bande.
Cet instrument est destiné à un usage domestique.
Fort de son succès, Harry Chamberlin ouvre une boutique à Upland, Californie.

1951 – 1959

Model 200

Environ 100 exemplaires
Contrairement au modèle précédent, les bandes 1/4″ du Model 200 ne sont plus bouclées.
Il n’y a toujours qu’une piste par bande mais c’est le premier Chamberlin à disposer d’un système de changement de banques de sons multiples.
C’est aussi le premier modèle à disposer de sons d’instruments de musique (flûte, violons, hautbois… ).
Les enregistrements ont été effectués par le Lawrence Welk Orchestra .

À partir des modèles suivants et jusqu’en 1969, les Chamberlin sont équipés de bandes 3/8″ avec 3 pistes par bande.

1960 – 1969

Model 300/350

Environ 200 exemplaires

1961

Model 400

1 seul exemplaire

1961

Model 500

2 ou 3 exemplaires

1962 – 1969

Model 600/660 Music Master

Environ 200 exemplaires
Le Model 600/660 dispose de deux claviers de 35 notes : celui de droite pour les instruments solo, celui de gauche pour les accompagnements rythmiques.
Bill Fransen, le commercial de Chamberlin, partira en Angleterre en 1962 avec deux Chamberlin 600 Music Master à l’insu d’Harry Chamberlin.
C’est ce modèle qui servira de base à la création du premier Mellotron Mark I en reprenant ses caractéristiques avec une conception générale améliorée.
[Cf. Historique]

1960 – 1969

25/35/45 Rhythmate

Environ 100 exemplaires
À partir de 1970, Harry Chamberlin abandonne le concept d’instrument à plusieurs banques de sons et développe une nouvelle série (800 Riviera, M1, M2, M4), équipée de bandes 1/2″ avec 8 pistes par bande et la possibilité de lecture en stéréo. Cette série sera produite de 1970 à 1981.

1970 – 1981

800 Riviera

2 exemplaires

M1

Environ 300 exemplaires
Le M1 dispose d’un clavier de 35 notes. C’est le modèle le plus courant et le plus abouti.

M2

5 exemplaires
Le M2 (ou M1D) dispose d’un clavier de 35 notes à droite et d’un clavier de 25 notes à gauche.

M4

4 exemplaires
Le M4 est l’équivalent de deux M2 dans une même cabine, soit 4 claviers au total.
Mike Pinder a utilisé un M4 sur l’album Seventh Sojourn des Moody Blues.

1975 – 1980

20/30/40 Rhythmate


Brevets

Model 100 & 200

  • US 2,910,298 – Sound reproducing system
    Dépôt : 16/07/1956 – Publication : 27/10/1959
  • US 2,940,351 – Magnetic tape sound reproducing musical instrument
    Dépôt : 16/10/1953 – Publication : 14/06/1960

Music Master

  • US 3,250,847 – Musical instrument with record type tone generator
    Dépôt : 05/07/1960 – Publication : 10/05/1966
  • US 3,272,907 – Electrical musical instrument having pre-recorded tape for tone generation
    Dépôt : 03/02/1964 – Publication : 13/09/1966

Rhythmate

  • US 3,278,188 – Multi-tape reproducer with single pickup head
    Dépôt : 03/09/1963 – Publication : 11/10/1966

M Serie

  • US 3,567,840 – Tape drive mechanism for electrical musical instruments
    Dépôt : 20/06/1968 – Publication : 02/03/1971

PHOTOS

Chamberlin Rhythmate 20 #415


Chamberlin Rhythmate 35 #692


Chamberlin Rhythmate 40 #1462


Chamberlin Model 200


Chamberlin Model 300 #6413


Chamberlin Music Master 600


Chamberlin M1 #86132


Chamberlin M1R #81304


Chamberlin M2 #70104


Chamberlin M4 Riviera 800 #69609

Photos : Don Kennedy pour Studio Bell – National Music Center


Chamberlin M4 Riviera 800

Photos : David Cilia


Chamberlin M4

Photos : GForce Software

VIDÉOS

AUDIO


Une curiosité à écouter

Deux albums d’Edmond S. Bordeaux & Norma Jean Nilsson, enregistrés presqu’exclusivement avec du Chamberlin en 1965 :

LISTE DES SONS

Les sons du Chamberlin (en particulier ceux de la série M1, M2, M4) sont plus réalistes, plus fidèles que ceux du Mellotron grace à des préamplis différents et à une meilleure qualité des têtes de lecture. Paradoxalement, la coloration des sons due à la mauvaise fidélité du Mellotron procure plus de charme et donne des sons plus typés et immédiatement reconnaissables.

Les enregistrements ont été réalisés et supervisés par Lawrence Welk dans la maison d’Harry Chamberlin. L’unique son commun au Chamberlin et au Mellotron est le fameux « 3 Violins », réalisé en 1952 pour le Chamberlin et que l’on trouve en 1964 dans le Mellotron Mark II.

SONS DISPONIBLES AUPRÈS DE MELLOTRON ARCHIVES
KEYBOARDSBRASSWINDPLUCKED
MarimbaAlto SaxFluteSlur Guitar
PianoTenor SaxBassoonBanjo
Vibes (w/vibrato)TromboneOboeSteel Guitar
Bells (Glockenspiel)TrumpetBass ClarinetHarp solo
OrganFrench HornGuitar
Tibia OrganDo WahMandolin
Kinura OrganSlur Trombone
HarpischordMuted Trumpet
Electric Harpsichord
Flute/String Organ
VOICESTRINGSEFFECTSPERCUSSION
Male Voice (solo)3 ViolinsDixieland Band PhrasesTemple Blocks
Female Voice (solo)CelloTrombone Sound Effects
Pizzicato Violins

BROCHURES

Brochure Model 200
Liste de sons Model 200
Brochure M1
Brochure M1
Brochure Riviera Model 800