INFORMATIONS
Le Mellotron est directement issu du Chamberlin (cf. Historique).
En 1946, en Californie, Harry Chamberlin conçoit un instrument de musique capable de lire des bandes magnétiques préenregistrées. C’est en quelque sorte le premier sampler de l’histoire.
1948 – 1949
Model 100 Rhythmate
Environ une dizaine d’exemplaires
Tout premier modèle de Chamberlin, le Model 100 permet de lire 14 boucles de batterie enregistrées sur des bandes 1/4″ avec une seule piste par bande.
Cet instrument est destiné à un usage domestique.
Fort de son succès, Harry Chamberlin ouvre une boutique à Upland, Californie.
1951 – 1959
Model 200
Environ 100 exemplaires
Contrairement au modèle précédent, les bandes 1/4″ du Model 200 ne sont plus bouclées.
Il n’y a toujours qu’une piste par bande mais c’est le premier Chamberlin à disposer d’un système de changement de banques de sons multiples.
C’est aussi le premier modèle à disposer de sons d’instruments de musique (flûte, violons, hautbois… ).
Les enregistrements ont été effectués par le Lawrence Welk Orchestra .
À partir des modèles suivants et jusqu’en 1969, les Chamberlin sont équipés de bandes 3/8″ avec 3 pistes par bande.
1960 – 1969
Model 300/350
Environ 200 exemplaires
1961
Model 400
1 seul exemplaire
1961
Model 500
2 ou 3 exemplaires
1962 – 1969
Model 600/660 Music Master
Environ 200 exemplaires
Le Model 600/660 dispose de deux claviers de 35 notes : celui de droite pour les instruments solo, celui de gauche pour les accompagnements rythmiques.
Bill Fransen, le commercial de Chamberlin, partira en Angleterre en 1962 avec deux Chamberlin 600 Music Master à l’insu d’Harry Chamberlin.
C’est ce modèle qui servira de base à la création du premier Mellotron Mark I en reprenant ses caractéristiques avec une conception générale améliorée.
[Cf. Historique]
1960 – 1969
25/35/45 Rhythmate
Environ 100 exemplaires
À partir de 1970, Harry Chamberlin abandonne le concept d’instrument à plusieurs banques de sons et développe une nouvelle série (800 Riviera, M1, M2, M4), équipée de bandes 1/2″ avec 8 pistes par bande et la possibilité de lecture en stéréo. Cette série sera produite de 1970 à 1981.
1970 – 1981
800 Riviera
2 exemplaires
M1
Environ 300 exemplaires
Le M1 dispose d’un clavier de 35 notes. C’est le modèle le plus courant et le plus abouti.
M2
5 exemplaires
Le M2 (ou M1D) dispose d’un clavier de 35 notes à droite et d’un clavier de 25 notes à gauche.
M4
4 exemplaires
Le M4 est l’équivalent de deux M2 dans une même cabine, soit 4 claviers au total.
Mike Pinder a utilisé un M4 sur l’album Seventh Sojourn des Moody Blues.
1975 – 1980
20/30/40 Rhythmate
Brevets
Model 100 & 200
- US 2,910,298 – Sound reproducing system
Dépôt : 16/07/1956 – Publication : 27/10/1959 - US 2,940,351 – Magnetic tape sound reproducing musical instrument
Dépôt : 16/10/1953 – Publication : 14/06/1960
Music Master
- US 3,250,847 – Musical instrument with record type tone generator
Dépôt : 05/07/1960 – Publication : 10/05/1966 - US 3,272,907 – Electrical musical instrument having pre-recorded tape for tone generation
Dépôt : 03/02/1964 – Publication : 13/09/1966
Rhythmate
- US 3,278,188 – Multi-tape reproducer with single pickup head
Dépôt : 03/09/1963 – Publication : 11/10/1966
M Serie
- US 3,567,840 – Tape drive mechanism for electrical musical instruments
Dépôt : 20/06/1968 – Publication : 02/03/1971
PHOTOS
- Chamberlin Rhythmate 20 #415
- Chamberlin Rhythmate 35 #692
- Chamberlin Rhythmate 40 #1462
- Chamberlin Model 200
- Chamberlin Model 300 #6413
- Chamberlin Music Master 600
- Chamberlin M1 #86132
- Chamberlin M1R #81304
- Chamberlin M2 #70104
- Chamberlin M4 Riviera 800 #69609
- Chamberlin M4 Riviera 800
- Chamberlin M4
Chamberlin Rhythmate 20 #415
Chamberlin Rhythmate 35 #692
Chamberlin Rhythmate 40 #1462
Chamberlin Model 200
Chamberlin Model 300 #6413
Chamberlin Music Master 600
Chamberlin M1 #86132
Chamberlin M1R #81304
Chamberlin M2 #70104
Chamberlin M4 Riviera 800 #69609
Photos : Don Kennedy pour Studio Bell – National Music Center
Chamberlin M4 Riviera 800
Photos : David Cilia
Chamberlin M4
Photos : GForce Software
VIDÉOS
AUDIO
Une curiosité à écouter
Deux albums d’Edmond S. Bordeaux & Norma Jean Nilsson, enregistrés presqu’exclusivement avec du Chamberlin en 1965 :
LISTE DES SONS
Les sons du Chamberlin (en particulier ceux de la série M1, M2, M4) sont plus réalistes, plus fidèles que ceux du Mellotron grace à des préamplis différents et à une meilleure qualité des têtes de lecture. Paradoxalement, la coloration des sons due à la mauvaise fidélité du Mellotron procure plus de charme et donne des sons plus typés et immédiatement reconnaissables.
Les enregistrements ont été réalisés et supervisés par Lawrence Welk dans la maison d’Harry Chamberlin. L’unique son commun au Chamberlin et au Mellotron est le fameux « 3 Violins », réalisé en 1952 pour le Chamberlin et que l’on trouve en 1964 dans le Mellotron Mark II.
SONS DISPONIBLES AUPRÈS DE MELLOTRON ARCHIVES
KEYBOARDS | BRASS | WIND | PLUCKED |
---|---|---|---|
Marimba | Alto Sax | Flute | Slur Guitar |
Piano | Tenor Sax | Bassoon | Banjo |
Vibes (w/vibrato) | Trombone | Oboe | Steel Guitar |
Bells (Glockenspiel) | Trumpet | Bass Clarinet | Harp solo |
Organ | French Horn | Guitar | |
Tibia Organ | Do Wah | Mandolin | |
Kinura Organ | Slur Trombone | ||
Harpischord | Muted Trumpet | ||
Electric Harpsichord | |||
Flute/String Organ |
VOICE | STRINGS | EFFECTS | PERCUSSION |
---|---|---|---|
Male Voice (solo) | 3 Violins | Dixieland Band Phrases | Temple Blocks |
Female Voice (solo) | Cello | Trombone Sound Effects | |
Pizzicato Violins |