CARACTÉRISTIQUES
L’Optigan apparait pour la première fois en Californie en 1971.
Fabriqué jusqu’en 1973 par Optigan Corporation, une filiale de Mattel, puis par Opsonar, l’Optigan est un instrument à lecture de disques en celluloïd sur lesquels sont enregistrés de véritables instruments de musique (principalement des orgues) et des accompagnements. Optigan est la contraction de OPTIcal orGAN. C’est un instrument destiné à un usage domestique.
L’Optigan dispose d’un clavier de 37 notes et d’un bloc de 26 boutons pour les accompagnements : 1 rangée de boutons pour les accords majeurs (do, ré, mi, fa, sol, la , sib), 1 rangée pour les accords mineurs et une pour les accords diminués. 5 interrupteurs sont dédiés aux introductions, fins, batterie seule et autres effets (applaudissements, cloches… ).
Le meuble est en plastique, imitation bois tout comme le banc qui l’accompagne. Ce dernier fait office de coffre à rangement.
Chaque disque en celluloïd contient les formes d’ondes de chaque piste, dessinées en cercles concentriques. Une ampoule envoie au travers du disque un faisceau lumineux qui est reçu par un capteur photo électrique. La variation d’intensité lumineuse est convertie en tension qui est elle-même convertie en son.
Il existe une grande variété de disques de différents styles aux noms évocateurs : Bossa Nova Style, Polynesian Village, Singing Rhythm, Easy Does It With Vibes…
Chaque Optigan est livré avec un « Starter Set » comprenant les 4 disques suivants : Big Organ & Drums, Pop Piano Plus Guitar, Latin Fever et Guitar in 3/4 Time.
Plusieurs recueils de partitions simplifiées, spécialement conçus pour l’Optigan, ont été édités.
Il existe plusieurs modèles d’Optigan fabriqués jusqu’en 1976 :
Pour plus d’information : optigan.com
Brevets
PHOTOS
Optigan 35002 #93450
Photos : David Cilia – 2004

















Optigan 35002 (Model Mediterranean) #49387
Photos : Don Kennedy pour Studio Bell – National Music Center









VIDÉOS






















AUDIO
DISQUES
Disques en ma possession
Disques vintage
Disques réalisés par optigan.com
Je recherche les disques suivants :