CARACTÉRISTIQUES

Le Fairlight CMI a été créé sur la base du Qasar M8 (Multimode 8) créé par Tony Furse en 1975.

Au début des années 70, Tony Furse, ingénieur conseil pour Motorola, crée un premier prototype de synthétiseur hybride analogique / numérique, le Qasar I.

En 1972-1973, aidé financièrement par le gouvernement fédéral australien et Don Banks, compositeur et directeur de la Canberra School of Electronic Music, Furse développe un second prototype hybride, le Qasar II.

C’est 1975 que Tony Furse crée son premier synthétiseur entièrement numérique, le Qasar M8 (Multimode 8), basé sur l’ordinateur Motorola EXORciser .

  • 2 processeurs 8 bits Motorola 6800 à 1 Mhz fonctionnant en parallèle
  • 8 cartes voix carrées d’environ 20 cm de côté = 8 voix de polyphonie
  • Composants câblés entre eux – pas de circuits imprimés
  • Convertisseurs numérique/analogique (DAC) 1 bit
  • RAM de 4 Ko partagée par le système et les 8 cartes voix
  • 2 lecteurs de disquettes 8″
  • Clavier de 4 octaves
  • Moniteur monochrome permettant la visualisation des formes d’ondes et l’édition des paramètres
  • Stylo optique (lightpen)
  • Synthèse additive avec FFT (Fast Fourier Transform)
  • Séquenceur
  • Logiciel de partition
  • Dimensions (cm) L x H x P : 100,5 x 44,5 x 46,5

Peter Vogel et Kim Ryrie travaillent eux aussi à la conception d’un synthétiseur entièrement numérique. Lorsqu’ils rencontrent Tony Furse, ils sont impressionnés par le M8. Ils décident alors d’acheter une licence à Furse afin d’utiliser la conception de sa machine.

Le M8, bien que dotée de fonctions et de caractéristiques impressionnantes pour l’époque, est une machine imposante et complexe à utiliser (design orienté vers la recherche plutôt que vers le musicien).

Le premier travail de Vogel et Ryrie est de réduire la taille de la machine et d’améliorer le concept général tout en conservant les fonctions du M8. Les composants ne sont plus cablés mais soudés sur des circuits imprimés. Le clavier passe de 4 à 6 octaves avec une attention particulière portée à la qualité du toucher. Le système d’exploitation, le QDOS (Qasar DOS) est une adaptation du MDOS (Motorola DOS) avec une totale intégration du stylo optique pour la majorité des fonctionnalités (navigation, édition, dessin de forme d’onde… ). Ce prototype, créé sous la marque Fairlight en 1976, sera nommé simplement Qasar et sera la base des futurs Fairlight serie I et II. En 1978 sera ajoutée la fonction d’échantillonnage (sampling).

PHOTOS

Qasar I

Photo : Tony Furse


Qasar II

Photos : Museum of Applied Arts & Sciences – Sydney, Australie


Qasar II

Photos : Tony Furse


Qasar M8

Photos : museum of Applied Arts & Sciences – Sydney, Australie


Qasar M8

Avec Tony Furse


Qasar M8 Boards

Photos et informations : Tony Furse

Cartes Debug/Control et 6800 Dual CPU

Ce sont les deux premières cartes à partir desquelles Fairlight a fait réaliser le design des PCB par Terry Flowers, environ deux ans avant que Tony Furse autorise Fairlight à avoir l’usage exclusif de ses conceptions des Qasar et M8 en janvier 1979.

Il est à noter que le format des PCBs choisi par Tony Furse a été adopté par Fairlight pour ses machines, ainsi que les techniques de test de résistance des composants utilisés dans la fabrication des PCBs.
Les prototypes câblés à la main de T. Furse ont été testés pour avoir des températures de fonctionnement opérationnelles comprises entre 0 à 70 degrés. Les fils étaient recouverts de téflon afin de résister aux températures de soudure.


Fairlight Qasar

Photos : museum of Applied Arts & Sciences – Sydney, Australie


Fairlight Qasar

AUDIO