Mellotron Mark I / II

CARACTÉRISTIQUES

Années de productionMark I : 1963 – Mark II : 1964 – 1968
Nombre d’exemplairesMark I : env. 55 – Mark II : env. 300
Prix d’origine£ 1 000
Dimensions L x H x P129,5 x 99 x 68,5 cm
Poids159 kg

Le Mark I est le tout premier Mellotron, basé sur le concept du Chamberlin 600 Music Master.
[ Cf. Historique ]

Suite à des problèmes de fiabilité, la plupart des Mark I sont modifiés aux spécifications du Mark II lorsque celui-ci sort en 1964.
Un système de verrouillage du clavier durant le changement de banques est notamment ajouté au Mark II.
À quelques détails techniques près, le Mark I et le Mark II sont similaires.

La cabine du Mark II est en acajou verni.
D’après Goeff Unwin, le démonstrateur officiel de Mellotronics, un Mark II dans un finition particulière noire et or aurait été livré à la princesse Margaret, après une démonstration de l’instrument lors d’une fête chez Peter Sellers. Cet exemplaire sera finalement retourné quelques mois plus tard à Mellotronics.
Six Mark II seront finalement produits avec cette finition. Parmi les propriétaires de cette version rare : John Lennon, Graham Nash (The Hollies, Crosby, Stills & Nash), Richard Wright (Pink Floyd), Jon Lord (Deep Purple).

Le Mark II possède 2 claviers de 35 notes (sol à fa) côte-à-côte.
Le clavier de gauche est divisé en 2 parties : une section rythmes de la touche 1 à 17 et une section accompagnements de 18 à 35.
Le clavier de droite permet de jouer 18 sons d’instrument solo (flûte, violons… ).

Le Mark II utilise des bandes de 3/8″ disposant de 3 pistes, un son par piste.
Les bandes sont fixées à un tambour à l’avant et à l’arrière.
Lors du changement de banque, un témoin lumineux clignote et un système de verrouillage empêche toute action sur le clavier.
Les tambours sont entrainés par un moteur à l’aide d’une chaine, similaire à celle d’un vélo.
Une bande spéciale permet le repérage des différentes banques. Une fois les bandes positionnées à la banque désirée, le clignotement du témoin s’arrête, indiquant que le Mellotron est prêt à être utilisé.

Chaque clavier accède à 6 banques de 3 sons grâce à un sélecteur.
Un autre sélecteur permet de choisir une des 3 pistes A, B, C pour chaque banque, ainsi qu’un mixage de 2 pistes : A+B ou B+C.

De nombreux groupes (Genesis, Moody Blues, King Crimson…) ont remplacé les sons de rythmes et d’accompagnements du clavier de gauche par les sons d’instruments solo du clavier de droite leur permettant d’avoir à disposition 36 instruments.
L’exemple le plus célèbre d’utilisation d’un double clavier d’instrument solo est l’introduction de Watcher Of The Skies de Genesis :
Clavier de gauche : accordéon
Clavier de droite : violons + cuivres
[ Extraits en écoute dans la section Audio ]

Le Mark II possède 2 haut-parleurs internes de 12″, un préampli à lampes, deux amplis à transistors et une réverbération à ressorts.
Les têtes de lecture sont à haute impédance.
Les circuits internes sont alimentés en courant alternatif.
La vitesse des moteurs est contrôlée par un V.F.O. (Variable Frequency Oscillator). Le VFO fournit du 150V avec une fréquence variable de 10 à 100 Hz. Ce système étant très sensible, les autres Mellotron (à partir du FX Console) seront alimentés en courant continu, et le moteur géré par une carte de contrôle CMC4.
Plusieurs pièces mécaniques comme les pignons, les chaines… sont de la marque Meccano.

Par l’utilisation d’un préampli à lampes, le son du Mark II est assez caractéristique, comparé aux autres Mellotrons, notamment le M400.
Pour une écoute comparative, le Mark II est utilisé sur les trois premiers albums de King Crimson (In The Court Of The Crimson KingIn The Wake of PoseidonLizard) et les trois premiers albums de Genesis (TrespassNursery CrymeFoxtrot). Le Mark II est remplacé par un M400 sur les albums suivants des deux groupes.
[ Extraits en écoute dans la section Audio ]

Les Beatles ont enregistré les parties de Mellotron sur un Mark II loué par les studios Abbey Road pour Strawberry Fields Forever et l’album Magical Mystery Tour en 1967. D’après la compilation Anthology 2, on découvre une première version de Strawberry Fields Forever dans laquelle l’introduction est jouée avec le son de cuivres. C’est finalement le son de flûte qui sera retenu pour la version définitive.

Strawberry Fields Forever – Cuivres

Par la suite, Abbey Road acquiert un FX Console qui sera utilisé sur The White Album.
Ce Mellotron sera acquis en 1980 par Mike Oldield lors d’une vente aux enchères du matériel des studios Abbey Road, pour finalement être acheté par Paul McCartney dans les années 90.
[ Cf. Anecdotes ]

Plusieurs sessions improvisées de John Lennon avec son Mellotron ont été enregistrées dans sa maison de Weybridge.
[ Cf. Anecdotes ]

Robert Webb, le claviériste du groupe England, utilisait un Mellotron Mark II coupé en deux : un des deux claviers a été conservé et installé dans un meuble en contreplaqué, ceci afin d’avoir un instrument plus facilement transportable.
Ce « nouveau » Mellotron fut surnommé The Black Melly ou Half-a-Tron.

Ron L. Hubbard a aussi possédé un Mark II. Ce Mellotron, commandé en 1965, a été utilisé jusqu’en 1967. C’est certainement l’un des Mark II les mieux conservés aujourd’hui. Après une révision par Streetly Electronics, ce Mellotron est à nouveau dans les locaux de la Scientologie dans le Sussex.

PHOTOS

Mark I #132
Black Mark II #220

Mark I #132

Black Mark II #220

Photos : David Cilia – 2000

VIDÉOS

DOCUMENTATION

Mellotron Mark II Instruction Manual cover
Mark II Instruction Manual
Mark II Service Manual cover
Mark II Service Manual
Mark II Brochure
[Merci à Michael Wookey]
Beat Instrumental Juillet 1967
[Merci à Brian Kehew]
[Merci à Brian Kehew]

LISTE DES SONS

Mark I

RHYTHMCHANNELADDED BACKGROUNDCHANNELLEAD INSTRUMENT
A. Bossa Nova
B. Viennese Waltz
C. Slow Waltz
1
Key C
A. Cello & Violin Moving Chords
B. Marimba
C. Celeste
1A. Flute
B. Rock Guitar
C. Organ N° 1
A. Rhumba
B. Afro-Cuban
C. Reverberated Organ
2
Key C
A. Guitar
B. Afro-Cuban
C. Reverberated Organ
2A. Violin
B. Trumpet / Trombone / Sax
C. Tenor Sax
A. Dixieland
B. Slow Foxtrot
C. Foxtrot
3
Key Ab
A. Trombone
B. Clarinet, Alto, Tenor
C. Woodwind
3A. Spanish Guitar
B. Piano
C. Vibraphone
A. Church Organ
B. Cha-Cha
C. Moving Bass
4
Key F
A. Church Organ
B. Swinging Flutes
C. Cello & Violin Chords
4A. Trombone
B. Brass (Muted)
C. Mandolin
A. Foxtrot
B. Bolero
C. Tango
5
Key Eb
A. Piano Chords Moving
B. 3 Clarinets
C. Sound Effects
5A. Organ N° 2
B. Harpsichord Effect
C. Organ N° 3
A. Jazz Foxtrot
B. Samba
C. Fast Jazz Bass
6
Key Bb
A. Piano Chords
B. Electronic Organ Chords
C. Sound Effects
6A. French Accordian
B. Accordian
C. Church Organ

Mark II

RHYTHMCHANNELADDED BACKGROUNDCHANNELLEAD INSTRUMENT
A. Bossa Nova
B. Viennese Waltz
C. Slow Waltz
1
Key C
A. Cello & Violin Moving Chords
B. Accordian Chords
C. Guitar Chords
1A. Flute
B. Rock Guitar
C. Organ N° 1
A. Rhumba
B. Slow Foxtrot
C. Accordian Bass Notes
2
Key C
A. Guitar
B. Piano
C. Accordian Chords
2A. Violin
B. Trumpet / Trombone / Sax
C. Tenor Sax
A. Dixieland
B. Slow Foxtrot
C. Quickstep
3
Key Ab
A. Trombone
B. Organ
C. Saxophone
3A. Spanish Guitar
B. Piano
C. Vibraphone
A. Church Organ
B. Cha Cha
C. Foxtrot
4
Key F
A. Church Organ
B. Flutes
C. Cello & Violin Moving Chords
4A. Trombone
B. Brass (Muted)
C. Mandolin
A. Reverberated Organ
B. Bolero
C. Tango
5
Key Eb
A. Reverberated Organ
B. Brass
C. Piano Chords Moving
5A. Organ N° 2
B. Harpsichord Effect
C. Organ N° 3
A. Slow Jazz Bass
B. Samba
C. Fast Jazz Bass
6
Key Bb
A. Blue Beat Rhythm in F
B. Rock Shuffle
C. Rock & Roll
6A. French Accordian
B. Accordian
C. Church Organ